La FSU des territoriaux lance une campagne départementale « Fiche de Poste »

Depuis la rentrée, la FSU a renforcé ses déplacements sur le terrain auprès des agents territoriaux. Les premiers témoignages sont alarmants !

Les conditions de travail se dégradent : modifications des horaires de travail, des missions en particulier suite à la réforme des rythmes scolaires, accroissement des tâches administratives pour les secrétaires de mairie, …

La précarité est de mise : temps non complets qui ne sont pas choisis, heures complémentaires au lieu d’heures de titulaire, régime indemnitaire inexistant, paiement des heures décalé dans le temps (ce sont les agents qui font crédit à leur employeur !!!) pour les changements de grilles du mois de février mais aussi des heures complémentaires liées à l’animation des TAP, …

La coupe est pleine !

Les agents de la Fonction Publique Territoriale ne peuvent continuer plus longtemps à accepter cette dégradation continue de leurs conditions de travail !

C’est en ce sens que la FSU des Territoriaux lance une grande opération départementale « fiche de poste » en envoyant un communiqué à la presse le 7 octobre 2014 (Lire le Communiqué).

La fiche de poste décrit les missions et activités qui incombent à un agent en situation professionnelle dans une structure donnée. Normalement, elle est un document élaboré conjointement par l’agent et son responsable hiérarchique direct. Elle est prévue, entre autres, par le décret n° 2010-716 du 29 juin 2010.

Pourtant, la plupart des agents rencontrés déclarent ne pas avoir de fiche de poste et parfois ignorent totalement ce que c’est. En l’absence de fiche de poste, leurs missions n’étant pas clairement définies, ils sont corvéables à l’envi par leur autorité territoriale qui ne se prive pas de modifier leurs missions et leurs horaires de façon discrétionnaire !!!

La FSU des Territoriaux vous propose donc de construire votre fiche de poste et de vous accompagner pour rencontrer votre supérieur et « contractualiser » vos missions et horaires de travail afin que cessent les dérives constatées sur le terrain. Vous pouvez télécharger cette fiche de poste en cliquant ici (ou sur l’image en bas de page). Elle est accompagnée d’un guide (cliquez ici ou en bas de page) qui vous permettra de la renseigner. Vous pouvez aussi faire appel à nous en téléphonant au 05 55 41 16 32 ou en envoyant un courriel à fsu23@fsu.fr pour obtenir de l’aide. La FSU des Territoriaux va poursuivre ses tournées tout au long des prochains mois. Ce sera aussi l’occasion d’aborder cette question.

Vous ne devez renseigner que les parties qui vous concernent et qui sont protectrices pour vous. Les exemples qui sont dans le guide ont été glanés sur un site de Centre de Gestion. Tous les items ne sont pas à reprendre tel quel mais sont à adapter à votre situation. Par exemple l’item « avoir le sens du Service Public » n’a aucun intérêt pour vous, vous en faite la preuve tous les jours !

Cette opération doit être la première réponse collective au désarroi et à la colère que nous rencontrons sur le terrain !

fiche de poste image                                   CPfichedeposteimage

guide fiche de poste image

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

4  360Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>