Compte rendu de la réunion de l’Assemblée annuelle des retraités FSU du vendredi 4 avril 2014

1 – Bilan de l’activité :

 Les élections municipales viennent de traduire le mécontentement des Français. La montée, si montée il y a, du FN est préoccupante pour l’avenir de notre pays. Les deux sont la conséquence de la politique menée par le Président de la République et son gouvernement. Le Président de la République a oublié les valeurs de gauche, celles pour lesquelles il avait été élu et mené  une politique que la droite libérale ne renie pas.

Le parlement n’a fait qu’aggraver les lois sur la retraite. La loi de finances va encore accentuer la réduction des dépenses publiques. Dans le même temps, les cadeaux faits, sans contreparties au MEDEF, continuent.

Loin de répondre aux aspirations des syndicalistes que nous sommes, la nomination du nouveau Premier Ministre souligne la volonté du Président de la République de poursuivre la même politique, une politique très proche de celle contre laquelle les choix électoraux s’étaient faits en 2012.

Dans ces conditions, nous n’avons pas grand-chose à attendre de ce gouvernement ; il ne faut compter que sur nous et nos actions.

 Le Grand Traité Transatlantique est aussi un sujet d’inquiétude. Les retraités, comme tous les citoyens lucides et responsables, doivent maintenant être très vigilants envers les négociations plus que discrètes menées entre l’Europe et les USA, devant aboutir au Grand Traité Transatlantique. Dans ces accords, le risque est très grand de voir les collectivités locales et nationale attaquées par les entreprises et sociétés financières étrangères. Elles seront amenées, même judiciairement, à abandonner les services publics et sociaux qui tomberont dans la sphère marchande au nom de la concurrence dite « libre et non faussée ».

 Les préoccupations demeurent pour les dossiers qui nous concernent : niveau des pensions, accès aux soins, prise en charge de la perte d’autonomie, services publics. Sur l’ensemble de ces problématiques, les retraités de la FSU ont pesé tant au niveau national que départemental :

-    Par un engagement au côté des actifs dans la lutte pour la défense des retraites et aussi dans leurs  autres actions ;

-  Par un engagement pour maintenir la mobilisation des organisations creusoises de retraités tant sur la défense des retraites que pour faire connaître nos positions sur la prise en charge de la perte d’autonomie (courriers aux parlementaires, au Préfet, conférence de presse, distribution de tracts sur les marchés…) ;

Au niveau national, la FSU-retraités avec les retraités CGT, FO et Solidaires, vient de lancer un appel le 1er avril, pour marquer la non-revalorisation des pensions.

 Nos discussions ont porté sur l’ensemble des ces problèmes plus particulièrement sur Le Grand Traité Transatlantique  ainsi que sur la lutte des actifs pour la défense de l’École et la remise en cause de la réforme des rythmes scolaires. Nous avons salué le combat exemplaire qu’ils mènent.

 2 – Thèmes de réflexion :

 Jeanne-Marie Raynaud nous a présenté le 1er thème de discussion de notre réunion : la TVA. Le plus injuste des impôts est aussi celui qui est le plus fraudé.

Hélène Giraud nous a précisé les grandes lignes et inquiétudes concernant la politique sociale.

Puis nous avons débattu de la loi sur la prise en charge de la perte d’autonomie : de bonnes intentions mais peu de moyens si ce n’est la contribution des retraités eux-mêmes au travers de la CASA.

On devrait retrouver quelques réflexions sur ces thèmes dans l’encart « Spécial retraités » de POUR 23.

 

 

3 – Encart Spécial retraités :

 

Un encart Spécial retraités de 4 pages devrait paraître dans le Pour 23 du 3ème trimestre.

 

Christiane Normand se chargera de la mise en forme. Les articles doivent lui parvenir au plus tard fin avril : tout doit être prêt avant qu’un POUR 23 paraisse.

 

Le contenu devrait être le suivant :

-    Point de vue (un « édito ») ;

-    Un ensemble de petits articles sur : le bilan de notre activité, l’accès aux soins, le Grand Traité Transatlantique, l’appel de la FSU-retraités, de l’UCR CGT, de l’UCR FO et de Solidaires Retraités, la silver économie, la rubrique sortie, (Marcelline, Hélène, Simone, Jeanne-Marie …).

 

La liste n’est pas limitative, à vos plumes. Si vous trouvez des brèves et des dessins de presse pouvant illustrer les articles, envoyez-les. Adresse de messagerie de Christiane Normand pour l’envoi des articles :   ch.normand@free.fr

 

Vous recevrez  un message pour vous prévenir de la mise sous bande ; les actifs comptent sur nous. Toutes celles et tous ceux qui seront disponibles ce jour-là seront les bienvenus pour aider à l’envoi.

 

 

4 – Sortie des retraités

 

Simone Lemaigre a présenté notre sortie du mois de juin. Elle aura lieu le vendredi 6 juin : sortie à Limoges (visite du Musée des Beaux Arts – déjeuner – visite du jardin de l’Evêché – visite d’une distillerie).

Toutes les informations sur la sortie figureront dans l’encart retraités et aussi dans un prochain Préau. N’oubliez pas de réserver auprès de Simone Lemaigre (téléphone 05 55 52 87 41 ou courriel simone.lemaigre@orange.fr).

 

 

5 – Dernières informations après l’Assemblée annuelle (voir le dernier POUR)

 

Manifestation nationale des retraités le mardi 3 juin : dans le prolongement des initiatives engagées, la FSU et sa Section Fédérale des Retraités appellent tous les retraités à participer à une manifestation nationale unitaire à Paris le mardi 3 juin. D’ores et déjà, les retraités de la CGT, de FO, de Solidaires et de l’UNRPA appellent nationalement à cette action.

 

Journée nationale d’action le jeudi 15 mai. 


PS pour les retraités du SNUipp : Prochaine réunion de la Commission des retraités : Jeudi 15 mai à 14 h 30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

4  416Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>