RPS à la DSDEN 23

Les membres du CHSCTA ont été saisis par près de la moitié des personnels de la DSDEN concernant leurs conditions de travail. En effet, ils nous ont fait part d’une grande souffrance, d’un mal-être important suite à une multiplication de violences verbales et psychologiques.

Le 15 juin, nous avons été reçus par le Secrétaire général, la DRH et le Directeur de cabinet du Recteur pour leur exposer la situation. Ils se sont engagés à étudier le dossier et à nous donner une réponse rapidement.

N’ayant aucune nouvelle, nous avons demandé que ce sujet soit inscrit à l’ordre du jour du CHSCTA du 7 juillet 2016. Le médecin de prévention du rectorat nous confirme que 7 personnes l’ont rencontré en 2014-2015, et que pour l’année 2015-2016 elle a reçu 3 personnes, elle a eu 3 contacts par téléphone et 2 par mail, soit un total de 15 personnes. Le Secrétaire général nous informe que les personnels de la DSDEN seront reçus individuellement les 30 et 31 août par le médecin de prévention, que le médecin rendra son rapport vers le 8 septembre et que nous serons informés vers le 15 septembre.

Bien entendu, nous avons dénoncé cette lenteur face à l’urgence de la situation, d’autant plus que nous savons que certains d’entre eux sont vraiment en très grande détresse et à bout de force. Nous avons demandé au recteur qu’il prenne des mesures de protection collectives.

France bleu Creuse a réalisé le 31 août une interview de 2 personnels. Ce témoignage était très poignant.

(Pour écouter ce témoignage, cliquer sur le lien ci-après : 7H_Malaise_Dasen_ENRO–NET_0DFC0EE9-116F-4241-A7EA-8B800520CFA0_R23A-1)

A ce jour, nous n’avons toujours rien. Nous avons donc fait un nouveau courrier au recteur, le 13 septembre lui demandant un compte rendu des visites, un CHSCTA immédiat et des mesures de protection collectives pour les personnels.

Si aucune solution satisfaisante n’intervient dans ces prochains jours, le SNASUB et les membres du CHSCTA continueront la lutte pour et avec les personnels.

Le SNASUB-FSU est aux côtés des agents pour défendre des conditions de travail dignes et la santé des personnels dans l’exercice de leurs fonctions.

Sylvie MARTINEZ

Co-secrétaire académique du SNASUB FSU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

3  847Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>