Compte-rendu de la commission SNUIPP/SNES Retraités réunie le vendredi 20 Mai 2016

Peu de monde  (7 présents), 2 excusées : Hélène Giraud et Jeanne-Marie Raynaud, mais une bonne réunion, des discussions intéressantes sur tous les thèmes abordés.

 La fiscalité : l’intersyndicale des 9 a été reçue au Ministère des Finances le 3 Mai, fort courtoisement, certes, mais pas de réponses positives concernant les demandes portant sur la demi-part des veufs (veuves) et l’imposition de la majoration de pension pour les parents de 3 enfants et plus.

De nombreuses craintes sont exprimées concernant le prélèvement des impôts sur le revenu à la source et l’obligation de la déclaration par Internet : qu’en sera-t-il en particulier du « trop versé » ? Remboursement ou crédit d’impôt ?

 Retraités « nouveaux pauvres » : la hausse du nombre de retraités tombant dans la pauvreté est inquiétante, quelques chiffres en témoignent : 7,9% vivent sous le seuil de pauvreté et le nombre de nouveaux pauvres a augmenté de 0,2% entre 2012 et 2014. Pour la Fonction Publique, les pensions n’ont pas connu de réelle augmentation, compte tenu des mesures fiscales évoquées précédemment, des divers prélèvements, et de la hausse de la cotisation « mutuelle ».

 Loi travail : les retraités ont participé aux différentes mobilisations, parfois un peu inquiets devant leur déroulement (jet de pierres, fumigènes, interventions policières) même si à Guéret les débordements restent tout à fait limités.

Le soutien des retraités à ceux qui se battent contre la loi El-Khomri est total, mais ils ne veulent pas pour autant qu’on occulte les revendications qui leur sont propres.

 FGR : suite à l’AG départementale de la FGR qui s’est tenue le 24 Mars, deux retraitées FSU (Annette Cartier et Eliane Wagler) ont intégré la commission exécutive et participent désormais aux travaux ; elles ont été fort bien accueillies lors de la première réunion.

 Sortie annuelle : la sortie des retraités FSU de la Creuse est prévue le Jeudi 2 Juin. Au programme : visite du musée de la tannerie et du cuir à Bort les Orgues et voyage à bord du Gentiane Express de Riom ès Montagnes à Lugarde à travers le plateau du Cézallier.

  SNUIPP : la commission des retraités du SNUIPP se réunira le Jeudi 22 Septembre à 14h30. A l’issue de la réunion, elle accueillera les nouveaux retraités.

La secrétaire de séance, Annette Cartier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

3  788Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>