Protocole « offre scolaire » : Le SNUipp organise des réunions publiques

Communiqué de presse du SNUipp-FSU23

SNUipp-FSU23

Nos écoles en danger ?

Vendredi dernier, le recteur est venu à Sainte-Feyre pour s’exprimer devant les élus creusois sur le « protocole d’accord pour un schéma triennal d’évolution de l’offre scolaire dans le département de la Creuse ».

Il a essayé de « vendre » un projet partagé par certains élus de l’AMAC d’une école qu’il souhaiterait intercommunale avec des groupements scolaires d’une dizaine de classes. Alors que le protocole indique de manière provocante que « le modèle d’allocation des emplois révèle 99 emplois en excédent à la rentrée 2014 » (en Creuse), le Recteur affirme dans le même temps ne pas vouloir reprendre d’emplois et en avoir largement assez au point « de ne plus savoir quoi en faire ».

Apparemment, son discours n’a pas rencontré le succès escompté. D’ailleurs, dans notre département, qui peut encore croire que nous aurions près d’un enseignant sur cinq en « excédent » ? Il semble que les élus soient de plus en plus sceptiques ; certains allant même jusqu’à déclarer au cours de la même réunion sans que Petit Gibus dans la guerre des boutons n’ait à en rougir : « si j’avais su ce qu’était ce protocole, je ne l’aurais pas voté ! »

Le SNUipp-FSU23 pousse l’analyse un peu plus loin et ne cesse de marteler depuis de nombreux mois que ce protocole est dangereux pour nos petites écoles creusoises. Ce texte ne propose que des regroupements d’écoles pour faire face à la ruralité de notre département éloignant ainsi un peu plus les élèves de leur école et les obligeant, par conséquent à passer plus de temps dans les transports. Ce protocole n’offre aucune garantie puisqu’il prévoit une évolution négative des emplois sur les 3 prochaines années tout en contractualisant un taux d’encadrement des élèves en baisse.

Le SNUipp-FSU23 souhaite poursuivre le travail d’information qu’il a engagé depuis l’émergence de ce protocole et propose à l’ensemble des citoyens creusois, aux enseignants, aux parents d’élèves, aux élus de participer aux réunions publiques qu’il organise dans les prochains jours.

Ces réunions se dérouleront dans 6 communes rurales creusoises :

  • à ARS, le jeudi 26 novembre 2015 à la salle polyvalente à 18h
  • à NAILLAT, le lundi 30 novembre 2015 à la salle du foyer rural à 18h
  • à MASBARAUD-MÉRIGNAT, le jeudi 3 décembre 2015 à la salle polyvalente à 18h
  • à CROCQ, le vendredi 4 décembre 2015 à l’école élémentaire à 18h
  • à CLUGNAT, le lundi 7 décembre 2015 à la salle du « Mille Club » à 18h
  • à CHAMBON / VOUEIZE, le lundi 14 décembre 2015 à la salle des fêtes à 18h

Nous avons l’avenir de nos écoles rurales entre nos mains !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

4  075Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>